Audition au CESE

Audition au CESE du 20/10.2021 sur la politique de santé environnementale

Enjeu femmes et climat

En 2030 la planète comptera 8 milliards d’individus
La pauvreté, l’âge, les différences exercées en matière de soins médicaux entre les femmes et les hommes, l’exposition importante à la pollution et aux risques environnementaux sont des facteurs reconnus de vulnérabilité des femmes face au changement climatique.

Le changement climatique est un problème de justice économique puisque les plus fortunés pourront s’adapter mais les pauvres ne le pourront pas et seront de plus en plus contraintes a la migration, phénomène déjà repéré d’une présence croissante des femmes dans les flux migratoires.

Enjeux internationaux

D’après le dernier rapport du GIEC de 2021, le réchauffement des océans et la fonte des neiges ont bel et bien démarré. Nombre des changements relevés sont sans précédent depuis des milliers d’années et certains phénomènes en cours, comme l’élévation du niveau de la mer, sont irréversibles sur des milliers d’années. Ont été repérées plusieurs villes françaises qui devraient être sous l’eau avant la fin de notre siècle (Bordeaux, Nice…)
La biodiversité connaît sa sixième extinction et nous subissons et subirons des maladies infectieuses transmises par des animaux aux humains suite aux destructions de leurs éco systèmes. La pandémie du COVID 19 affecte tous les pays de notre planète depuis maintenant deux longues années.
Des conventions et des stratégies mondiales tentent d’alarmer et de donner des outils pour endiguer les catastrophes à venir du changement climatique et ses conséquences sur la santé et les droits humains les plus fondamentaux. Pour Femmes Santé Climat, la bataille du climat ne se gagnera qu’avec les femmes. Pas seulement parce qu’elles représentent la moitié de l’humanité ou qu’elles sont en première ligne face aux effets du changement climatique. Mais aussi parce qu’elles s’engagent et agissent quotidiennement pour préserver l’environnement. Du respect de l’égalité femmes-hommes et de la place laissée aux femmes aux postes de décisions dépendront une protection de l’environnement efficace et un développement durable pour tous les pays y compris la France.

Pistes préconisées par FSC

  • Promouvoir une approche globale de la santé
  • Urgence d’une déclinaison d’une politique santé-environnement en France et en Europe
  • Décloisonnement des politique sociales, sanitaires et environnementales et des actions locales
  • Définition de la santé environnement voies et moyens de sa concrétisation
  • Effectivité du principe constitutionnel du droit à vivre dans un environnement
  • Favoriser une approche genrée avec la mise en place d’études sur l’impact de l’environnement sur la santé équilibré et respectueux de la santé (biodiversité, agroécologie, ville durable …)
  • Meilleure représentativité des femmes dans les instances de gouvernance liées à la santé et au climat

Numérique robotique génétique secteurs d’avenir pour lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatique et permettre aux femmes une orientation professionnelle qui sachent faire face à ses conséquences sur leur santé et celle des enfants. Bénéficier de la caisse de résonnance des actions liées au numériques (Emmaüs Connect, Techfugees, Ureporter Unicef …)